L'entrepreneuriat

EFREI ENTREPRENEURS, L’INCUBATEUR IT

Créé sous l’impulsion de l’école d’ingénieur Efrei, l’incubateur IT Efrei entrepreneurs accueille aujourd’hui élèves ou anciens élèves porteurs de projets issus du groupe Efrei ou d’écoles partenaires (Audencia Nantes, ESC Grenoble, Centrale Paris…).
Les entreprises incubées sont hébergées dans une maison située au sein même du campus et capable d’accueillir une douzaine de start-up. Cette structure a pour vocation d’accompagner, jusqu’à la création de leurs entreprises, les élèves porteurs de projets.

 

LA MISSION DE L’INCUBATION À EFREI ENTREPRENEURS : ACCUEILLIR DES PROJETS INNOVANTS.

Efrei entrepreneurs accueille en priorité des projets à contenu technologique et innovant. Ces projets sont accompagnés et suivis de manière à leur offrir de réelles chances de succès.
En parallèle d’autres types de projets sont également incubés : fabrication, négoce, formation, développement web… Cette pluralité favorise les échanges transversaux entre entreprises complémentaires et de fait, enrichit les start-up de savoirs et savoir-faire qui participent à la réussite des projets.
Romain Dausset, ingénieur Efrei [Promo 2007], est responsable Efrei entrepreneurs. A ce titre, il est en charge du développement de l’incubateur du groupe Efrei et de l’accompagnement des start-up incubées. Romain Dausset a lui-même bénéficié du soutien de l’Efrei lors de la création de sa start-up Facile IT en 2007.

 

LES FORMATIONS AU SEIN DE L’INCUBATEUR

En parallèle de l’hébergement et de l’accompagnement, l’incubateur Efrei entrepreneurs propose des sessions de formations animées par des professionnels de l’entreprise (avocats, experts comptables, notaires, assureurs, spécialistes du développement des technologies…) à même de leur apporter un éclairage sur leurs projets et de répondre aux questions les plus fréquentes.

 

RÉSEAUX D’INCUBATEURS

Véritable « booster » de projets, Efrei entrepreneurs bénéficie d’un réseau d’appuis et de soutiens particulièrement important IES, l’Agglomération du Val de Bièvre, Audencia Nantes, ESC Grenoble, Cèdre Participations…

L’Efrei et Audencia Nantes sont à l’origine de la création de l’association IES, réseau qui regroupe des grandes écoles de management et d’ingénieur investies sérieusement dans l’incubation. L’objectif de cette association est de « structurer » le métier de responsable d’incubateur ainsi que de créer un véritable guide de bonnes pratiques et référentiel de compétences.

Des échanges avec des entreprises incubées au sein du réseau IES ! sont aussi favorisés et permettent transferts d’expériences et le développement de solidarité active entre elles.

DISPOSITIFS POUR L’ENTREPRENEURIAT

Vivement encouragé, l’entrepreneuriat fait partie des axes pédagogiques des écoles du groupe Efrei. En effet, l’Efrei, l’Esigetel et EfreiTech ont mis en place un ensemble de dispositifs pour faciliter la création de start-up, favoriser l’innovation, augmenter les chances de réussites des projets des élèves et des anciens-élèves.

 

COURS, PARCOURS ET DOUBLE-DIPLÔME SUR L’ENTREPRENEURIAT

Monter sa start-up exige un certain nombre de connaissances préalables pour donner toutes les chances de réussite à son projet. Dans cette optique, les écoles du groupe Efrei proposent aux étudiants un ensemble de cours permettant d’aborder tous les aspects de la création d’entreprise : droit de l’innovation, business plan, e-business, comptabilité…

Dans les écoles d’ingénieur du groupe Efrei, ces cours sont regroupés dans le parcours métier Entrepreneur (optionnel) éligible en cycle M.

L’Efrei et L’Esigetel offrent aussi la possibilité à ses élèves d’effectuer un double-diplôme Ingénieur-Entrepreneur avec la Grande Ecole de Management de Grenoble.

 

LE PRINTEMPS DES ENTREPRENEURS

Chaque année, « le printemps des entrepreneurs » apporte un regard d’expert sur les projets d’entreprise portés par les élèves issus de l’Efrei, l’Esigetel et EfreiTech.

Cette manifestation consiste, pour les élèves, à présenter leur projet de création d’entreprise devant un collège regroupant des membres de la direction et de diverses organisations des écoles telles que les associations d’anciens, le responsable de l’incubateur et le référent entrepreneuriat. Chaque audition est constituée d’une présentation, suivie d’un débat à l’occasion duquel les auditeurs apportent leur conseil aux futurs entrepreneurs.

  

STAGE INGÉNIEUR AU SEIN DE L’INCUBATEUR IT

En 2e année du cycle M, les élèves-ingénieur(e)s Efrei et Esigetel ont la possibilité d’effectuer leur stage de fin d’études dans leur propre start-up au sein de l’incubateur It : Efrei entrepreneurs.