Les élèves-ingénieures du groupe Efrei mobilisées pour l’opération « Les Sciences de l’ingénieur au féminin » Elles bougent !

Pour la troisième année consécutive, les élèves-ingénieures du groupe Efrei ont répondu présentes à l’opération « Les Sciences de l’ingénieur au féminin » organisée par l’association Elles bougent !

Lancée pour la première fois en 2012, l’opération vise à promouvoir les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles, encore trop peu nombreuses à s’orienter vers ce choix d’études. En cause : le manque d’information et les stéréotypes qui ont encore la dent dure.

Pourtant les entreprises changent au rythme des mentalités. Elles cherchent à recruter plus de femmes-ingénieures qui ont leur mot à dire et des places à prendre.

Jeudi 24 novembre, les 5 ambassadrices Elles bougent du groupe Efrei sont à nouveau intervenues dans plusieurs collèges et lycées pour transmettre leur passion. Leur intention ? Sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’ingénieur.

 

Pour débriefer sur leurs témoignages, Annick Fitoussi, responsable du Pôle Egalité des Chances et Diversité (PECD), et Cathy Fonteneau, référente égalité femmes-hommes, leur ont donné rendez-vous le soir-même dans un café parisien des Gobelins.

Autour d’un verre, les 5 élèves-ingénieures livrent « tout de go » leurs impressions. « Ils nous ont accueillies comme des reines et on a été tout de suite à l’aise pour parler » raconte Irène, référente-élève du PECD. « Globalement les filles sont trop peu informées sur le titre et les métiers de l’ingénieur. J’ai vu, à leurs questions, qu’elles étaient perdues », témoigne Lina. « Vraiment très réceptives, en attente d’informations. Je leur ai décrit ce qu’on faisait en école d’ingénieur : les matières, les projets, les stages, la vie associative… mais aussi les compétences développées et la diversité des métiers possibles avec le titre d’ingénieur », ajoute Irène. « A nos côtés, il y avait aussi des ingénieures en poste. Je crois que ça les a aidées à mieux se projeter », renchérit Gwendoline. « Heureusement, ce type d’opération permet de lever le voile sur ce qu’est un ingénieur. J’aurais vraiment aimé que mon lycée me propose ça », confie Adélaïde. « En fait, je suis vraiment contente et hyper fière d’avoir pu aider ces filles ! » conclut Gwendoline avec un grand sourire.

Informer, témoigner, sensibiliser résument les actions de nos élèves-ingénieurs auprès des collégiennes et lycéennes.

Au fond, elles ont su conjuguer l’audace d’être en école d’ingénieur pour donner aux plus jeunes le plaisir et surtout le droit se lancer dans des carrières scientifiques.

Le saviez-vous ? Le groupe Efrei compte 20% de filles parmi ses étudiants

En savoir plus : Les actions du groupe égalités femmes-hommes.

Je leur ai décrit [...] les compétences développées en école d'ingénieur et la diversité des métiers possibles avec le titre d’ingénieur.

Irène Référente-élève du PECD
02/12/2016