Partenariat avec Paris-Est d.school at l’École des Ponts en Design Thinking

Les écoles d’ingénieurs du groupe Efrei viennent de signer un accord de partenariat avec Paris-Est d.school at l’École des Ponts. A partir de septembre 2016, l’Efrei et l’Esigetel offrent la possibilité à leurs élèves de suivre, lors de la 3e et dernière année du cycle ingénieur, le programme ME310 en Design Thinking à  la d.school de Paris.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Né dans la Silicon Valley et théorisé au sein de l’Université de Stanford, le Design Thinking est une discipline dont la finalité est de favoriser la créativité et l’innovation pour (ré)inventer des objets, des technologies ou des services centrés sur les véritables besoins et usages des utilisateurs tout en restant adaptés au contexte économique et industriel contemporain.

La création de Paris d.school est liée à la diffusion de cette discipline à l’international. Lancée en 2012 dans le cadre des projets IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes), la d.school a été labellisée par le Ministère français de la Recherche et de l’Éducation et financée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

 

Présentation du Programme ME310 Design Innovation de Paris-Est d.school

Pourquoi le Design Thinking en école d’ingénieur ?

La créativité et l’innovation sont au cœur des technologies du numérique et directement liées à de nombreux métiers de l’ingénieur. De fait, elles sont intégrées au cursus des écoles d’ingénieurs du groupe Efrei et mises en pratique tout au long de l’année à travers des projets.

Avec le partenariat avec Paris-Est d.school at Ecole des Ponts, les écoles d’ingénieurs du groupe Efrei ont souhaité aller plus loin et proposer un approfondissement des méthodologies de l’innovation dans un contexte pluridisciplinaire (numérique, médecine, architecture, design, agroalimentaire…) et international. La formation apporte une valeur ajoutée pour les élèves-ingénieurs qui souhaitent se diriger vers la création d’entreprise ou le business développement.

Témoignage d’Aurélien Sibiril [Promo Efrei 2010] sur son expérience au sein du programme ME310 de Paris-Est d.school.


En quoi consiste le programme ME310 ?

Le programme ME310 se déroule sur une année complète, d’octobre à juin, lors de la 3e année de cycle ingénieur et est intégralement enseigné en anglais.

Les étudiants inscrits dans le programme ont pour objectif de produire une innovation grâce au Design Thinking à partir d’une problématique, d’un brief d’innovation fourni par un partenaire industriel. Ils sont regroupés en équipe pluridisciplinaire et issus des différentes d.school implantées à l’international (Stanford (USA), Postdam (Allemagne), Aalto (Finlande)…).

Grâce aux outils de l’ethnographie et du prototypage, les étudiants se focalisent sur ce qui essentiel pour l’utilisateur dans un contexte d’utilisation réelle de l’objet. C’est par l’empathie que les étudiants créent leur innovation. Ils découvrent comment avoir un impact réel sur de grands enjeux sociétaux, industriels et environnementaux. Chaque équipe dispose d’un budget propre attribué par le partenaire industriel pour réaliser ses actions d’exploration et de prototypage.

Le programme intègre deux voyages à la d.School de l’université de Stanford et à celle de San Francisco pour le lancement de projets et la présentation des innovations.

N.B. : Comme pour les doubles-diplômes, les étudiants qui souhaitent participer au programme ME310 font l’objet d’une double-sélection par un jury groupe Efrei et un jury Paris-Est d.School. Afin d’obtenir leur diplôme d’ingénieur Efrei ou Esigetel, ils prolongent leur 5e année par 6 mois de stage ingénieur en entreprise.

 

20/07/2016