Scylla, votre nouveau BDE au sein du groupe Efrei !

Mardi 21 mars, les résultats sont tombés : la liste Scylla est élue haut la main après 3 jours de campagne qui a vu s’affronter au total 6 listes, des vraies et des fausses comme le veut la tradition ! Leurs armes ? Animations, petit-déjeuner, POD (soirée), jeux, lots à gagner afin de séduire le plus d’élèves possibles au sein des écoles d’ingénieurs Efrei et Esigetel.

Dynamique, l’équipe Scylla n’a pas lésiné sur les moyens. Avec ses 6 sponsors, l’équipe a pu s’offrir une meilleure visibilité auprès des étudiants et leur proposer des activités en plus grand nombre. Pour mieux connaitre l’esprit du BDE Scylla et son projet, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe.


Projet de liste BDE : « un an de réflexion »

« L’idée de former une liste BDE a commencé à germer, il y a un an, en 2e année de prépa intégrée lorsque plusieurs d’entre nous faisions partie du BDE Ingé’Rables, »  raconte Bastien, Trésorier de Scylla.  « On a alors réalisé que faire partie d’un BDE nous permettait d’être au cœur de la vie associative, d’avoir accès à plus d’informations… ». « Faire partie d’une équipe soudée, c’est ce qui m’a donné envie. Il y a aussi la dimension projet, la mission de représentation des élèves et des anciens… » confie Aïda, responsable du Pôle Communication.

« A la fin du mandat d’Ingé’Rables, on a commencé à définir les grandes lignes de notre projet : nous voulions adopter une approche plus « pro » dans nos actions (identité et créations graphiques, services, cadre juridique…) mais aussi construire des outils qui puissent être réutilisés par les mandats suivants.

Dès septembre, on a commencé à repérer des étudiants d’après des recommandations, le bouche à oreille. Puis le semestre d’immersion académique dans une université étrangère en 3e année, nous a permis de prendre du recul, de nous inspirer de ce qui s’y passe. A notre retour en décembre, on a terminé le recrutement des membres de la liste et dès janvier, ça a été la course : créer l’identité visuelle, finaliser le programme du BDE, trouver des sponsors, créer une application, un site, programmer les activités pour la campagne… » raconte Bastien.

 

Scylla, « un BDE nommé désir »

« Les fans de Prison Break ont tout de suite compris la référence. » sourit Aïda. Dans la série, Scylla se révèle une sorte de programme merveilleux pour l’avenir : il contient des éléments qui, combinés ensemble, forment une énergie nouvelle et impressionnante pour le futur. Très vite, Scylla devient l’objet convoité, l’objet du désir !

Rusé comme Scylla ?

« Le choix de la mascotte n’a pas été facile ! Nous avons comparé tous les animaux avec les plus et les moins. Finalement nous avons choisi le renard comme mascotte pour sa ruse mais aussi pour sa capacité à s’adapter à son environnement. »

Leitmotiv ?

« Pérennisation et  professionnalisme », 2 directions qui, appliquées à la vie associative, ont pour objectif de faciliter la reprise en main des associations par les nouveaux bureaux.

En savoir plus sur l’équipe et le programme

 

Partenaires

Nexton, Fivory, CIC, Mistery cuisine, O tacos, Platypus

Faire partie d’une équipe soudée, c’est ce qui m’a donné envie. Il y a aussi la dimension projet, la mission de représentation des élèves et des anciens…

Aïda Responsable du Pôle Communication
31/03/2017