Symphony, la messagerie ultra-sécurisée
créée par David Gurlé,
ingénieur Esigetel

Depuis septembre 2015, date du lancement officiel de Symphony, pas un mois ne s’écoule sans que les médias internationaux ne citent la messagerie ultra-sécurisée créée par David Gurlé, ingénieur Esigetel issu de la promotion 1992. La raison de cette effervescence médiatique ? Symphony est avant tout synonyme d’innovation majeure, laquelle opère une percée sans précédent dans le secteur de la Finance. Au point de faire de l’ombre à Bloomberg, le leader mondial.

En développement depuis 2012 et en version bêta jusqu’en 2015, Symphony a débuté son lancement officiel avec une clientèle de 30 000 professionnels de la Finance déjà convertis et l’appui d’un consortium de 15 grands acteurs de la Finance (Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Bank of America, Wells Fargo…) qui a investi 170 millions de dollars dans la start-up.  Si Symphony a déjà fait autant d’adeptes, c’est grâce au niveau de sécurisation des données qu’elle offre et son tarif très compétitif : 100 fois moins onéreux que son concurrent Bloomberg !

 

Symphony : LA plateforme de communication ultra-sécurisée

Symphony est une plateforme cloud qui permet, au sein d’un environnement encrypté et sécurisé, d’échanger des informations et documents ultra-confidentiels et de communiquer avec des collaborateurs via des « chat rooms » privées ou publiques. Elle offre la possibilité de suivre, à la manière de Twitter, une personne et de publier sur son mur un message. Symphony permet également de recevoir, en temps réel, des informations ciblées selon ses intérêts grâce à des applications de contenus tierces comme Selerity ou Dow Jones.

En matière de sécurité, Symphony opère un cryptage puissant qui garantit la sécurisation des données sur le cloud. Pour la version Business ou Entreprise, les clients de Symphony gèrent eux-mêmes leur clés de chiffrement (via une solution cloud, logicielle ou l’installation d’un matériel sécurisé dans leurs locaux) et génèrent des clés spécifiques de sorte à ce que même Symphony et ses employés ne peuvent avoir accès aux données du client. Actuellement, aucune autre plateforme de services financiers ne garantit un tel niveau de sécurité.

Si Symphony a d’abord été conçue pour les professionnels de la Finance, la plateforme a ouvert son offre de services à d’autres secteurs d’activités comme les domaines du judiciaire, de l’expertise comptable, de l’audit, de la santé… et propose même gratuitement son service de messagerie sécurisée aux professionnels de tout horizon.

 

« Success and secret story »
de David Gurlé, ingénieur Esigetel

 

Diplômé ingénieur Esigetel en 1992, David Gurlé acquière pendant 20 ans une expertise dans la création des systèmes de communications unifiées à destination des sociétés et du grand public au sein de grandes entreprises comme France Télécom (France), Thomson Reuters (USA), Microsoft (USA) et Skype (USA).

Auteur, inventeur, leader, David Gurlé a une influence majeure dans l’évolution des systèmes de communication pour les entreprises et se construit une réputation de « leader visionnaire en transport de communications sur IP » chez Microsoft.

De ces expériences, lui vient l’idée de créer une plateforme qui offriraient un niveau de sécurité maximal et qui réuniraient sur une même plateforme tous les canaux de communication (téléphone, visio-conférence, mail, chat, SMS, réseaux sociaux…) – répondant ainsi aux problèmes de communications fragmentées –. Il monte alors sa start-up à Palo Alto (Californie) en 2012 pour créer Perzo qui deviendra Symphony, la plateforme la plus sécurisée du monde de la finance.

Clin d’oeil du destin ? Sa plateforme ultra-sécurisée s’inscrit en quelque sorte dans la continuité des missions qu’effectuaient sa mère pour les services secrets britanniques en parallèle de son métier de journaliste à la BBC. Secret bien gardé puisque David Gurlé ne l’apprendra qu’après le décès de sa mère.

David_Gurle_rs

Interview exclusive

David Gurlé, ancien-élève de l’Esigetel, a spontanément accepté de répondre à notre interview. Il nous livre son expérience et ses conseils pour entreprendre.

Lire l’interview

A lire : quelques articles parus dans la presse :

Capital ; Forbes ; BFM Business ; Les Echos ; Le Monde ; Recode

A visionner : l’interview de David Gurlé par BFM Business

Visitez le site de Symphony

Symphony_Logo_RGB

 

09/05/2016